Il n’est pas toujours facile de proposer des sujets de blog qui inspirent, éduquent et motivent votre public. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité des sujets de votre blog.
Après tout, personne ne veut passer du temps à écrire des articles de blog pour que personne ne les lise.
Voici cinq conseils simples pour développer des articles de blog efficaces que votre public adorera.
Sommaire
Comprenez votre public
Cela semble assez simple, mais vous ne pouvez pas écrire des articles de blog solides sans savoir pour qui vous écrivez en premier lieu.
Tout se résume à comprendre votre public cible. Vous devriez pouvoir identifier :
- Démographie
- Points douloureux
- Les motivations
- Comportements
- Les tendances
Ce n’est que lorsque vous avez une solide compréhension de vos principaux acheteurs ou abonnés que vous pouvez véritablement servir un contenu utile et influent.
Établir des objectifs
Connaissez-vous vos objectifs pour écrire des articles de blog ? Il est essentiel de les avoir car cela façonne la direction de votre contenu.
Par exemple, si l’un de vos objectifs avec les articles de blog est d’accroître la notoriété de la marque, vous souhaitez réfléchir aux sujets que votre public recherche en ligne et à la manière dont votre entreprise s’intègre à ces sujets. Si votre entreprise vend des chaussures de course, vous voudrez peut-être écrire des blogs sur la formation pour un 5K ou sur le nombre de kilomètres que vos chaussures peuvent parcourir avant le remplacement.
Voici d’autres types d’objectifs qui peuvent vous convenir :
- Inscrivez-vous à un webinaire ou à une formation
- Téléchargez un contenu comme un livre blanc ou un guide
- Inscrivez-vous à une démo ou à un bulletin électronique
- Joignez – vous à un média social campagne ou de partager du contenu sur les réseaux sociaux
- En savoir plus sur le sujet ou un sujet connexe
Recherche de mots clés
Une fois que vous aurez une bonne compréhension de votre public et de vos objectifs, vous voudrez passer du temps à faire des recherches de mots clés.
La recherche par mot-clé vous indique si les gens recherchent ou non les termes ou les types de sujets de blog que vous envisagez. Par exemple, vous pouvez supposer que « chaussures de course impressionnantes » est un terme de recherche populaire, mais la recherche peut révéler très peu de requêtes pour ce terme. D’un autre côté, la recherche par mots clés vous aide également à découvrir des termes de recherche auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant.
Lorsque vous limitez vos mots clés aux personnes que vous recherchez, vous savez que vos blogs ont plus de chances d’être vus en ligne.
Écoutez votre public
Si vous y réfléchissez, votre public vous offre une tonne d’occasions de découvrir ce qu’il veut apprendre. Chaque fois que vous leur parlez par chat, par téléphone ou par e-mail, vous obtenez des informations précieuses sur ce qui est pertinent pour votre public.
Les médias sociaux sont également une plate-forme pratique où votre public discute de ses intérêts, préoccupations, problèmes, défis et approbations. C’est là qu’ils se recommandent des services et des produits. Si vous prêtez attention à ces signaux, vous pouvez commencer à développer des sujets de blog convaincants que vous savez les intéresser.
Enfin, pensez aux questions fréquemment posées par les clients et appliquez-les à vos futures idées de sujets de blog.
Tenez compte de vos actifs
Avez-vous des vidéos que vous avez déjà créées ou des podcasts que vous avez livrés dans le passé ? Ces actifs peuvent facilement être réutilisés pour des articles de blog. Il suffit de les intégrer dans le message et de créer un texte connexe pour engager pleinement vos lecteurs.
Maintenant que vous avez des idées pour développer des sujets de blog efficaces, vous pouvez commencer à planifier votre stratégie de contenu.