Transformation numérique : la force perturbatrice à adopter

Le changement est une constante dans les affaires, et les entreprises qui ont surpassé leurs concurrents au fil des ans ont régulièrement suivi le rythme de l’évolution du paysage économique, de l’innovation technologique et des dernières pratiques commerciales. Et maintenant que l’économie mondiale a fait irruption dans l’ère numérique avec enthousiasme, les entreprises sont sur le point de récolter de nouveaux avantages considérables, grâce à leur adoption de la transformation numérique. La transformation numérique ne se limite pas à créer des économies ponctuelles dans divers services. Il perturbe des opérations commerciales entières qui s’étendent aux processus de back-office, de front-office et de contact avec le client. 87 % des entreprises pensent que la transformation numérique est une opportunité compétitive.

Qu’est-ce qui motive la transformation numérique en tant que lumière directrice de la stratégie d’entreprise ? Et comment cela affecte-t-il les personnes, les processus, les technologies et l’avenir de nos entreprises ? Voici quatre principes qui font de la transformation numérique une force perturbatrice que chaque équipe commerciale devrait adopter.

1. La transformation numérique crée de la valeur

Les outils et processus numériques créent une nouvelle base sur laquelle les entreprises peuvent opérer. Ils connectent les entreprises aux clients, aux unités commerciales internes et aux employés avec de nouvelles opportunités pour atteindre leurs objectifs de carrière. Des réseaux d’approvisionnement numérique sont en cours de construction et de reconstruction pour améliorer l’efficacité et créer de la valeur pour chaque entreprise. Nous pouvons déjà voir les entreprises bénéficier de la transformation numérique de plusieurs manières. Selon le rapport sur l’ état de la transformation numérique du Groupe Altimeter, 41 % des entreprises qui transforment numériquement l’expérience client ont augmenté leur part de marché, 37 % voient l’engagement client accru sur les canaux numériques, 37 % ont un moral des employés plus positif, 32 % ont un engagement web et mobile plus important, et 30 % l’expérience a augmenté revenu. Et comme la transformation numérique touche tant de domaines de l’entreprise, les avantages commencent à faire boule de neige au fur et à mesure que toute l’organisation se rallie.

2. Les clients l’adorent

La transformation numérique a un impact majeur sur l’expérience client. Les consommateurs exigeants d’aujourd’hui peuvent facilement accéder aux données sur les produits et services en ligne, voir comment les autres font l’éloge des médias sociaux, identifier des solutions adaptées à leurs besoins commerciaux et acheter et entretenir des produits facilement et de manière abordable. L’amélioration de l’expérience client est l’un des trois principaux moteurs de transformation numérique pour les entreprises matures (tout en augmentant la vitesse de l’innovation et en améliorant les délais de commercialisation), par rapport aux entreprises moins matures axées sur la réduction des coûts et l’amélioration de la rentabilité. Tout dépend du parcours client et la transformation numérique en fait une conduite plus agréable.

Les entreprises peuvent utiliser plusieurs outils et techniques numériques pour améliorer la satisfaction client. Les mégadonnées et les analyses facilitent la compréhension du comportement des consommateurs et ciblent les solutions en conséquence, et les équipes de marketing numérique et de vente numérique sont parfaitement conscientes de la façon dont les consommateurs réagissent à un contenu personnalisé et à un service client basé sur les médias sociaux. La transformation numérique révolutionne la façon dont les clients interagissent avec les entreprises et les incite à revenir pour l’expérience.

3. Embrassez le bord de l’innovation technologique

Une nouvelle génération de technologies intelligentes a une influence considérable sur la façon dont les entreprises adoptent la transformation numérique et elles s’y préparent financièrement. Le budget des technologies liées à la transformation numérique dans l’entreprise moyenne devrait atteindre 28 % d’ici 2018, contre 18 % aujourd’hui. Et les types de technologies impliquées intriguent non seulement dans ce qu’elles font, mais elles sont également conçues pour fournir des avantages tangibles. L’une des prévisions de Gartner pour 2018, par exemple, est que les entreprises investissant dans la détection opérationnelle basée sur l’Internet des objets (IoT) et la connaissance de la situation cognitive basée sur la situation verront une amélioration de 30 % dans les temps de cycle. Avec l’IoT, tout est connecté, des appareils grand public aux réseaux de données qui évaluent les données dynamiques du côté des consommateurs pour fournir la meilleure analyse et le meilleur service en temps réel.

Les machines intelligentes, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation intelligente font également sensation à mesure que les entreprises se transforment en numérique. Les analyses sont systématiquement intégrées aux machines et aux appareils pour évaluer et s’adapter aux besoins et aux demandes des consommateurs (pensez à Echo et Siri), et l’automatisation intelligente (qui combine l’analyse de l’IA avec des systèmes automatisés) devient la norme alors que les entreprises recherchent une plus grande efficacité et des coûts plus élevés. Tactiques de réduction. En fait, selon Accenture, 92 % des entreprises déclarent que l’automatisation intelligente sera mise à plus grande échelle au sein de leur entreprise au cours des 12 prochains mois.

4. La transformation numérique est ultimement conduite par les gens

Un personnel correctement formé est en fin de compte responsable de la réussite de la transformation numérique. Les employés de différentes unités commerciales doivent être « activés numériquement » pour transformer chaque processus opérationnel et en tirer les avantages. Selon une étude de Gartner, le talent technologique est actuellement le plus grand obstacle à la transformation numérique, et les compétences plus anciennes existantes sont insuffisantes pour travailler avec des données en temps réel provenant de capteurs IoT, des médias sociaux et de l’informatique mobile. Les autres domaines clés qui sont essentiels à la transformation numérique sont le DevOps et le Cloud, qui permettent aux entreprises de briser les murs entre le développement et les opérations, permettent des cycles de développement plus courts et des déploiements plus rapides.

En tant, que clé de la transformation numérique, la formation aux compétences devrait avoir lieu dans toute l’organisation, dans chaque département et à chaque niveau. Les supérieurs hiérarchiques et les experts en la matière peuvent prospérer avec de meilleurs processus en perfectionnant leurs compétences en développement agile , en Lean Six Sigma et en gestion de projet. Même la haute direction peut bénéficier de cours spécialement conçus qui leur donnent les bases dans divers domaines afin qu’ils puissent diriger leurs organisations en utilisant une meilleure connaissance des technologies et des processus de transformation.

La perturbation de votre entreprise est une bonne chose, tant que vous êtes prêt. La transformation numérique est le principal perturbateur commercial d’aujourd’hui, il est donc impératif que vous abordiez les technologies, les processus et les compétences professionnelles qui vous maintiendront compétitifs à l’ère numérique.