Que vous travailliez dans le service informatique, le développement de logiciels, les opérations ou le marketing, vous avez probablement remarqué que les outils et technologies numériques changent votre façon de faire votre travail. Cette transformation numérique s’est imposée comme un moteur de l’économie actuelle et a un impact profond sur les personnes, les processus et l’innovation technologique. Nous constatons une meilleure inter-connectivité des employés, des façons rationalisées de créer des offres de produits et services et des façons innovantes d’identifier de nouveaux marchés et d’engager de nouveaux clients.
Alors que vous réfléchissez à la manière dont votre entreprise commencera à adopter la transformation numérique, gardez un œil sur ces tendances et technologies pour garder une longueur d’avance.
Sommaire
Le Big Data se transforme en entreprise
Le Big Data est largement connu pour ses prouesses dans la collecte d’informations sur les clients pour aider les équipes marketing et commerciales à interpréter le comportement des consommateurs, à cibler les prospects et à ouvrir des opportunités sur de nouveaux marchés et de nouvelles zones géographiques. Et c’est une grosse affaire : Forrester rapporte qu’en 2016, près de 40 % des entreprises mettaient en œuvre et élargissaient l’adoption de la technologie Big Data, et 30 % envisageaient d’adopter le Big Data au cours des 12 prochains mois.
De nos jours, les techniques de modélisation prédictive de la science des données sont utilisées dans toute l’entreprise pour permettre la transformation numérique et de meilleurs processus métier. Le chef d’entreprise et auteur Bernard Marr nous dit que les détaillants utilisent désormais la science des données pour optimiser l’inventaire en fonction des prévisions des réseaux sociaux, des tendances de recherche sur le Web et des prévisions météorologiques. Les équipes d’acquisition de talents bénéficient du suivi des habitudes sociales des employés au bureau et de l’utilisation du Big Data pour trouver de nouvelles recrues potentielles qui correspondent à la culture d’entreprise. Et les équipes de développement de produits sont capables de passer au crible des quantités massives de données clients pour créer des produits et adapter les services à des besoins spécifiques. Les emplois en science des données, sans surprise, sont également en hausse, entraînant un pic de formation pour des analystes et des scientifiques de données Big Data pour combler cette lacune croissante de compétences.
L’alignement IT-Business devient une voie à double sens
À bien des égards, la prestation de services informatiques était une voie à sens unique. Les services informatiques avaient un budget défini et faisaient de leur mieux pour construire une infrastructure qui répondait au plus grand nombre de besoins possible, mais ils ne disposaient pas d’un mécanisme efficace pour recueillir les commentaires et intégrer les améliorations au système. Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent pas de configurer des serveurs et de réparer des ordinateurs portables, mais plutôt d’ajouter de la valeur stratégique à leur rôle, ouvrant la voie à une voie à deux voies (voire à trois ou quatre voies) pour une meilleure informatique. l’alignement des activités et jeter les bases de la transformation numérique. Une enquête réalisée par Gartner montre que les priorités changent, avec 29 % des dépenses informatiques provenant désormais des unités commerciales plutôt que de l’informatique traditionnelle, et ce nombre devrait augmenter. Collaborer plus efficacement avec les clients internes, créer des indicateurs de réussite et adopter des méthodologies d’amélioration continue des services met l’IT sous un nouveau jour.
Bien que l’inter-connectivité élève la barre pour la valeur informatique sur le lieu de travail, elle oblige également les entreprises à examiner de près les compétences nécessaires pour l’évolution des rôles des architectes informatiques et des gestionnaires de prestation de services. La formation ITIL Foundation donne à un large éventail de travailleurs informatiques les connaissances nécessaires pour prospérer dans les services informatiques rationalisés et orientés services d’aujourd’hui, les préparant à appliquer des principes lean pour une meilleure automatisation, à optimiser l’expérience client, à centraliser les opérations et à aligner les services informatiques sur les besoins stratégiques de les affaires.
Tout se réunit dans le cloud
La transformation numérique comprend l’utilisation élargie du cloud. Une enquête Forrester a rapporté que 38 % des décideurs technologiques ont déclaré qu’ils construisaient des clouds privés, avec 32 % tirant parti des clouds publics et 59 % adoptant un type de modèle hybride en 2017. Ce qui a commencé comme un référentiel massif pour stocker les données est devenu une plate-forme révolutionnaire permettant aux entreprises de créer et de déployer leurs propres applications et d’exploiter des processus commerciaux entièrement gérés comme le CRM et l’ERP sans avoir à acheter de matériel et à engager les coûts de gestion associés.
Une autre tendance est l’utilisation accrue des conteneurs, qui permettent aux développeurs de migrer et de partager du code logiciel, permettant la portabilité entre les services cloud de fournisseurs comme AWS, Microsoft et Google Cloud, et offrant aux équipes DevOps de meilleurs outils pour un développement logiciel plus rapide. De nombreuses entreprises répondent à ces besoins en recrutant davantage dans des postes hybrides tels que DevOps et des professionnels de la technologie capables de créer et de gérer des infrastructures cloud pour AWS et Azur.
Les personnes et les processus sont transformés numériquement
Un fil conducteur dans toutes ces tendances et technologies est l’interconnectivité. Par exemple, les groupes informatiques s’interfacent désormais largement avec les personnes qui utilisent leurs applications et services pour rendre les utilisateurs plus productifs. Les architectes logiciels partagent des techniques de création d’applications et exploitent le cloud pour créer de meilleures infrastructures et réduire les coûts. Les équipes opérationnelles ajoutent de la valeur au déploiement de l’infrastructure et des applications. Et les scientifiques des données interagissent avec tout le monde pour fournir des données plus raffinées et utiles pour créer des opportunités commerciales. Il existe désormais un chevauchement considérable dans la manière dont les différentes fonctions de l’entreprise tirent parti des meilleures pratiques en matière de technologie et de services, qui contribuent toutes à conduire la transformation des entreprises en véritables entreprises numériques. Les organisations qui souhaitent surfer sur la vague devraient veiller à ce que leurs effectifs disposent des conseils appropriés, formation et motivation pour mener à bien la transformation.