Qu’est-ce que la Scrum Team : Structure, rôles et responsabilités

Si vous aimez le rugby, le terme « Scrum » est facilement reconnaissable. La Scrum Team fonctionne de manière similaire à la formation de mêlée des joueurs de rugby, et le nom est dérivé du jeu. La scrum est une structure légère et facile à comprendre, mais difficile à maîtriser. Jeff Sutherland et Ken Schwaber l’ont développé dans les années 1990 pour le secteur manufacturier. Aujourd’hui, il est devenu l’un des cadres les plus populaires et une méthodologie agile fréquemment utilisée dans le secteur du développement de logiciels.

Bien que Scrum soit utilisé de manière récurrente dans le contexte des équipes de développement de logiciels, sa structure et ses principes sont adaptés à tous les types de travail en équipe. Par conséquent, la certification Scrum Master ouvre de nouvelles perspectives de carrière dans de multiples secteurs. Analysons le fonctionnement d’une équipe Scrum et définissons ses rôles et responsabilités.

Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum.org le définit comme « un cadre dans lequel les gens peuvent aborder des problèmes d’adaptation complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible ». C’est ce qui décrit le mieux une équipe de scrum. Selon la définition de Scrum team, il s’agit d’équipes interfonctionnelles, très productives et auto-organisées qui travaillent ensemble pour fournir des produits de haute qualité.

Qu’est-ce que la méthodologie Scrum ?

Scrum est une méthodologie de développement agile qui permet d’aborder des problèmes adaptatifs complexes et de fournir des produits de la plus haute valeur possible. C’est un cadre simple pour une collaboration efficace entre les équipes travaillant sur des projets complexes.

Qu’est-ce qu’une Scrum Team ?

En général, une Scrum Team comprend cinq à onze personnes qui se partagent les différentes tâches et responsabilités liées à la livraison du projet/produit. Il s’agit d’un groupe de personnes motivées qui travaillent en collaboration pour assurer la réussite de la livraison du produit. Un niveau élevé de communication est attendu entre les membres de la Scrum Team afin de s’assurer qu’ils se concentrent sur le même objectif tout en maintenant un respect mutuel tout au long du processus. De plus, ils partagent un ensemble commun de normes et de règles.

Les trois piliers d’une Scrum Team sont les suivants :

  • Transparence
    Tous les membres de l’équipe disposeront d’un flux d’informations facile et transparent sur l’objectif commun et les rôles et responsabilités de chacun.
  • Inspection
    Tous les membres de l’équipe ont le droit de vérifier en temps utile les progrès accomplis vers un objectif commun.
  • Adaptation
    Une Scrum Team agile s’adapte aux changements dès que possible pour optimiser la valeur du produit.

Le Framework Scrum

Les rôles de la Scrum Team sont répartis en trois catégories : Scrum Master, Product Owner et Development Team. Chacun de ces rôles comporte un ensemble spécifique de responsabilités tout au long du cycle de gestion du projet, bien qu’ils soient étroitement liés.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Le nom a été initialement utilisé pour décrire quelqu’un qui a une expertise dans le cadre du Scrum afin de pouvoir enseigner aux autres. En termes simples, le Scrum Master peut être défini comme le serviteur-chef de l’équipe Scrum. Cette personne est chargée de veiller à ce que l’équipe adhère à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum. Il ne s’agit pas d’imposer les règles aux membres de l’équipe, mais de s’assurer qu’ils comprennent la méthode, les principes et les responsabilités de la Scrum Team. Le Scrum Master assure un déroulement fluide du processus et permet une amélioration continue.

Les rôles et responsabilités d’un Scrum Master sont les suivants

  • Maximiser la valeur créée par la Scrum Team
  • Préparer le terrain pour que la Scrum Team travaille en collaboration et avec efficacité
  • Mentorat de l’équipe pour respecter les principes agiles
  • Motiver et influencer aux niveaux tactique et stratégique
  • Établir une bonne relation entre les membres de l’équipe ainsi qu’avec les autres parties prenantes du projet qui ne font pas partie de l’équipe
  • S’attaquer aux attitudes improductives et aux comportements dysfonctionnels
  • Supprimer les obstacles qui limitent la productivité de l’équipe
  • Protéger l’équipe des interruptions et des distractions extérieures afin qu’elle puisse travailler efficacement

Le propriétaire du produit

Le propriétaire du produit est une personne de la Scrum Team qui est chargée de maximiser la valeur du produit qui résulte du travail de l’équipe de développement. Cette personne doit posséder une compréhension approfondie des exigences du client et de la valeur commerciale relative du produit. Le responsable de produit de l’équipe Scrum travaille de la même manière qu’un mini-directeur général pour le produit. Il s’assure que chaque décision est conforme à la vision du produit, est à l’affût des opportunités, analyse le retour sur investissement et réagit de manière proactive aux menaces et aux risques éventuels. En bref, la personne apporte à l’équipe le point de vue du client.

Les rôles et responsabilités d’un Product Owner sont résumés ci-dessous :

  • Optimiser la valeur du travail effectué par l’équipe de développement.
  • Créer une vision du produit et une stratégie de marché et s’assurer qu’elle s’aligne sur les exigences du client.
  • Il est seul responsable de la commande et de la gestion du portefeuille de produits.
  • Exprimer clairement les éléments de l’arriéré de produits
  • Garantir la clarté, la transparence et la visibilité des éléments de l’arriéré de produits pour tous

L’équipe de développement

L’équipe de développement est composée de professionnels qui travaillent à la mise au point d’un produit potentiellement libérable, intitulé Increment of ‘Done’, à la fin des sprints. Ces membres de l’équipe sont bien structurés et habilités par l’organisation pour la gestion et l’organisation de leur travail. Les membres de l’équipe de développement sont collectivement responsables de l’obtention des meilleurs résultats.

Les caractéristiques de l’équipe de développement sont les suivantes

  • Ils sont auto-organisés et comprennent comment convertir les éléments de l’arriéré des produits en solutions pratiques.
  • L’équipe de développement n’encouragera pas la création de sous-équipes.
  • Indépendamment des différents domaines de spécialisation tels que les tests, le codage, etc., la responsabilité du succès et de l’échec dépend de l’équipe et non des personnes qui en sont responsables. Mais l’équipe disposera de personnes ayant une expertise dans des rôles particuliers comme l’analyse commerciale, l’architecture, les tests, etc.
  • Les membres ne prennent pas de titres individuels, et chacun est identifié comme faisant partie de l’équipe de développement uniquement.
  • Les membres ne prennent pas de titres individuels et chacun est identifié comme faisant partie de l’équipe de développement uniquement. Ils travaillent de manière transversale et l’équipe possède les compétences nécessaires pour créer l’augmentation souhaitée.
  • L’équipe de développement, dans son ensemble, est tenue responsable du projet et non des individus possédant des compétences spécifiques.

Pourquoi Scrum est-il un succès ?

L’un des principaux avantages de la méthodologie Scrum est qu’elle facilite la sortie rapide du produit avec une valeur accrue. Dans une équipe Scrum, le travail se fait simultanément mais pas de manière séquentielle. Cela donne à l’équipe une capacité plus exceptionnelle à apporter des changements pendant la durée de vie du projet et non à sa fin.

L’équipe de développement travaille avec une devise – « Tous pour un et un pour tous ». Il s’agit d’un travail de groupe ; vous pouvez donc garantir un délai d’exécution plus court et une meilleure qualité. Au total, tous ces facteurs conduisent à une plus grande satisfaction des clients.

Les différentes raisons qui font le succès de Scrum sont résumées ci-dessous :

  • Un meilleur retour sur investissement
  • Réduire le délai de mise sur le marché
  • Un meilleur moral pour l’équipe
  • Promouvoir la collaboration entre les équipes
  • Diminution du risque

Conclusion

Scrum est le cadre le plus largement utilisé, basé sur des valeurs et des principes agiles, pour optimiser la valeur des produits livrables. Il existe de nombreuses raisons impérieuses d’explorer un cours de certification en méthodologie agile Scrum. Devenir un Certified Scrum Master vous aide non seulement à acquérir les compétences et les principes de Scrum, mais élargit aussi considérablement vos possibilités de carrière. C’est une reconnaissance que vous avez maîtrisé les compétences requises pour établir et gérer un environnement Scrum.