Rôles et responsabilités d’un Scrum Master

Les méthodologies agiles gagnent en importance dans tous les secteurs. Des modèles de développement plus flexibles, dont Scrum, ont permis aux entreprises de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement que jamais, ce qui est indispensable dans le paysage hyperconcurrentiel actuel. En d’autres termes, une plus grande flexibilité dans le processus est désormais nécessaire pour mettre rapidement des produits de qualité sur le marché afin de rester en tête de la pression croissante des concurrents. Pour adopter véritablement les méthodologies agiles de Scrum et fournir les produits dont l’entreprise a besoin, les entreprises doivent avoir à leur tête un expert en processus. Entrez dans le Scrum Master.

Scrum en quelques mots

En bref, la méthodologie de Scrum fonctionne comme suit : le propriétaire du produit soumet une demande et l’équipe de développement (dirigée par un Scrum Master) la décompose en petits morceaux, également appelés « sprints ». Les sprints consistent en des procédures de développement et de test répétitives et collaboratives dans un environnement rapide et, idéalement, créent un cycle de vie du produit plus efficace. En utilisant efficacement les méthodologies agiles de Scrum, les entreprises peuvent produire un produit viable en deux à quatre semaines. Le Scrum Master est au centre de tout cela en coordonnant les activités du projet avec les objectifs commerciaux.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Un Scrum Master occupe un poste dont la portée est relativement étroite, mais dont l’influence est extrêmement large dans toute organisation. Dans la pratique, cependant, un Scrum Master travaille en coulisse et n’est pas impliqué dans l’idéation ou la stratégie du produit. Il travaille davantage comme un intermédiaire entre les propriétaires de produits/lignes d’activité et les équipes de développement en tant que chef de projet. Comme les processus agiles dépendent entièrement des personnes et de la collaboration, les Scrum Masters doivent également associer les compétences relationnelles aux outils et méthodes les plus récents. Après tout, les projets logiciels comportent de nombreuses pièces mobiles, et les programmeurs individuels peuvent rapidement perdre de vue le champ d’application plus large lorsqu’ils se penchent sur le code. Un Scrum Master, d’autre part, maintient une vue de haut niveau, aidant les équipes à comprendre les dépendances organisationnelles et techniques tout en évitant les points d’étranglement. Cela crée une culture de la responsabilité et permet aux équipes de respecter les délais critiques.

Les principales qualités d’un Scrum Master réussi

Influent

Un Scrum Master dirige différentes équipes qui travaillent sur un projet pour atteindre des étapes et des résultats spécifiques. Ils doivent être capables de motiver plusieurs groupes et parties prenantes à un niveau organisationnel, en maximisant le potentiel de tous les acteurs en jeu. En tant que chef d’équipe, le Scrum Master doit combler le fossé entre le concept du projet et les actions requises pour le mener à bien. Le Scrum Master doit avoir de solides compétences en matière de leadership et d’organisation.

Collaboratif

Le Scrum Master constitue un lien essentiel entre le propriétaire du produit et les équipes de projet. Tandis que le propriétaire du produit dirige l’initiative globale, le Scrum Master nourrit l’équipe. Une collaboration efficace entre le Scrum Master et le propriétaire du produit aboutit en fin de compte à des produits réussis qui répondent aux exigences de l’organisation. Un bon Scrum Master doit être capable de trouver des moyens créatifs pour augmenter l’organisation, la collaboration et la productivité afin de fournir le produit demandé par le propriétaire du secteur d’activité.

Observateur

Le Scrum Master n’est pas un gestionnaire, mais un membre de l’équipe et un facilitateur. Il doit être à l’écoute et prêter attention aux défis auxquels l’équipe de projet est confrontée à chaque étape. Le Scrum Master doit également être observateur, en prêtant attention aux activités quotidiennes de l’équipe pour avoir une vision claire des rôles et contributions des membres dans les sessions de sprint.

Connaissances

Outre la résolution et les problèmes qui se posent, le Scrum Master doit également prévenir de manière proactive les problèmes potentiels. Cela nécessite une connaissance globale du produit et du processus. L’expérience du Scrum Master permet à l’équipe d’éviter les obstacles. Le Scrum Master doit posséder une connaissance des différents formats de travail et des méthodologies agiles telles que XP, Lean et Kanban.

Les responsabilités d’un Scrum Master

Mettre en œuvre la gestion de projet/les meilleures pratiques

Le Scrum Master est chargé de créer et d’intégrer des équipes de projet, de les intégrer dans l’organisation et de fournir une vision claire du produit. Le Scrum Master facilite également la communication et l’échange d’informations entre les groupes externes et l’équipe de projet. Ils suivent également l’avancement du projet, fournissent un retour d’information en temps utile et favorisent une culture d’agilité et d’apprentissage.

Tenir toutes les parties sur la bonne voie et les informer

Le Scrum Master organise des réunions quotidiennes de l’équipe pour obtenir des informations sur l’avancement du projet, lever les obstacles potentiels et s’assurer que le projet est sur la bonne voie. Ils organisent également des sessions régulières pour partager des mises à jour avec les parties prenantes du produit sur la façon dont le projet progresse (ou non). En fin de compte, c’est le travail d’un Scrum Master de s’assurer que l’équipe respecte les délais et le résultat souhaité.

Introduire les pratiques d’ingénierie agiles

Pour améliorer l’efficacité, les Scrum Masters encouragent l’utilisation de l’intégration continue (IC) et de l’automatisation. Avec les outils d’IC, les développeurs intègrent fréquemment des morceaux de code dans un dépôt central, à partir duquel des constructions et des tests automatisés sont exécutés par itérations successives. Cette approche reproductible réduit les risques, le temps et les efforts associés aux méthodes de développement traditionnelles. Par exemple, si un bogue apparaît dans une construction, il peut être rapidement corrigé dans la suivante. Une autre technique agile préconisée par Scrum Masters est la « programmation par paires », où deux développeurs collaborent en temps réel et sur le même poste de travail. Ensemble, ces pratiques réduisent le temps de développement et améliorent l’architecture et la qualité du produit.

Les rôles d’un Scrum Master

Propriétaire du produit
Le rôle du maître de mêlée dans le soutien aux propriétaires de produits dans les aspects suivants :

  • Trouver des méthodes pour gérer efficacement l’arriéré de produits.
  • Aider à communiquer la liste de souhaits du propriétaire à l’équipe de projet.
  • Organiser et optimiser le retard des produits.
  • Organiser des réunions scrum si nécessaire.

Organisation
Le rôle du Scrum Master dans l’organisation dans les aspects suivants :

  • Diriger et encadrer l’adoption de scrum.
  • Planifier la mise en œuvre scrum.
  • Mettre en œuvre les changements et les mesures visant à accroître la productivité de l’équipe.
  • Collaborer avec d’autres scrum masters pour améliorer l’efficacité des méthodologies.

Conclusion

Bien que les Scrum Masters soient spécialisés à bien des égards, ils ont une portée étendue au sein de toute organisation moderne. Par-dessus tout, ils sont chargés d’adopter et de mettre en œuvre des méthodes agiles pour accroître la productivité et l’efficacité des équipes et améliorer la qualité des produits qu’ils ont été chargés de créer. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous devriez envisager d’obtenir une certification Agile Scrum Master (ASM℗). Au cours de votre formation, vous serez initié aux concepts et aux meilleures pratiques et vous acquerrez l’expertise requise en Agile et Scrum pour réussir l’examen officiel de l’industrie