Félicitations ! Vous avez obtenu un entretien ! Que ce soit votre premier rôle dans Scrum ou que vous soyez un pro chevronné, il est toujours utile de savoir comment se préparer à un entretien Agile. Parmi les principales entreprises qui utilisent Agile et Scrum, citons Apple, Google, Valve, Philips, etc. Vous devrez donc être prêt à répondre aux questions d’entretien que les meilleures organisations Agile et Scrum utiliseront.
Nous avons dressé une liste de 20 questions d’entretien que vous pouvez poser, ainsi que des réponses efficaces pour vous aider à vous préparer à l’emploi Agile Scrum de vos rêves !
Voici les questions et réponses de l’entretien Agile Scrum
- Expliquez Agile en 30 secondes.
L’Agile est un cadre d’approches et de comportements qui encouragent la production « juste à temps » qui permet aux clients de recevoir des logiciels de qualité plus rapidement. - Quelles sont les différences entre la gestion de projet Agile et la gestion de projet traditionnelle (Waterfall) ?
La méthode Agile encourage à faire un peu de tout, y compris la conception, le développement et les tests, en même temps. Inversement, l’approche traditionnelle des projets se termine et complète une phase avant que la suivante ne commence. L’approche agile encourage les boucles de rétroaction courtes et fréquentes et tient compte des changements apportés aux exigences. Dans Waterfall, le retour d’information n’est généralement pas recueilli avant la toute fin du projet et les changements sont découragés. - Êtes-vous un Scrum Master certifié ?
Ne soyez pas surpris si vous n’avez pas de certification et qu’on vous pose cette question ! La description du poste peut ou non avoir exigé une certification et l’examinateur peut ou non croire que la certification est suffisante pour avoir l’expertise nécessaire pour être un bon candidat pour le poste auquel vous postulez. Si vous ne possédez pas encore de certification Agile Scrum Master, faites-lui savoir si vous prévoyez d’investir dans cette certification dans un avenir proche. N’oubliez pas de mentionner les années d’expérience que vous avez dans ce domaine. - Quels sont les rôles dans Scrum ?
Scrum ne prescrit que trois rôles : le responsable de produit, le responsable Scrum et l’équipe de livraison. Ces rôles devraient idéalement être transversaux et non partagés entre d’autres projets. De nombreux Scrum Masters n’ont pas eu l’occasion de travailler avec une équipe transversale ou spécialisée en raison de la résistance ou de l’incapacité de l’organisation à permettre ce que certains qualifient de « luxe ». Cette question peut amener l’enquêteur à vous demander comment vous géreriez le fait de travailler avec une équipe qui ne compte pas de concepteur ou de testeur au sein de l’équipe ou comment vous géreriez une équipe qui n’est pas dédiée. Soyez prêt ! - Qu’est-ce que le Daily Stand-Up ?
L’une des questions de l’interview sur Agile porte certainement sur le Daily Stand-Up. La réponse à cette question ? Chaque jour, de préférence le matin, l’équipe se réunit pendant un maximum de 15 minutes pour répondre à trois questions :Qu’avez-vous fait hier ?
Que comptez-vous faire aujourd’hui ?
Y a-t-il des blocages ou des obstacles qui vous empêchent de faire votre travail ?Le but de ce Scrum n’est pas de faire le point sur la situation pour les parties prenantes, mais de dynamiser l’équipe et de l’amener à se concentrer sur la journée. - Décrivez ce qui se passe lors de la réunion de planification du sprint.
Lors de la planification du sprint, le propriétaire du produit présente l’objectif du sprint et discute des points prioritaires du carnet de commandes du produit. L’équipe de livraison choisit ensuite la quantité de travail pour le prochain sprint. - Quel est le rôle du Scrum Master ?
Voici comment traiter une question d’entretien Scrum Master comme celle-ci : Le Scrum Master sert l’équipe et la protège de toute distraction qui pourrait l’empêcher de réaliser un objectif de sprint. Il élimine également les blocages, apprend à l’équipe à s’organiser elle-même et sert de coach qui enseigne les valeurs et les principes de l’Agile et de Scrum. - Y a-t-il une différence entre Agile et Scrum ?
Oui ! L’Agile est le cadre plus large dans lequel Scrum s’inscrit. L’Agile a quatre valeurs principales et douze principes. Scrum a son propre ensemble de valeurs et de principes et fournit un « cadre » léger pour aider les équipes à devenir agiles. - Citez d’autres Frameworks Agiles.
Il existe d’autres frameworks en plus de Scrum, tels que Kanban, Test Driven Development et Feature-Driven Development. Mentionnez les frameworks que vous avez suivis et fournissez des scénarios. - Quand devriez-vous utiliser Waterfall plutôt que Scrum ?
Utilisez Waterfall si les exigences sont simples, prévisibles, entièrement définies et comprises, et ne changeront pas. - Recommanderiez-vous des tests automatisés pour votre projet ?
Scrum encourage l’utilisation de tests de performance ou de régression automatisés afin que vous puissiez fournir des logiciels en continu et le plus rapidement possible. Donnez des exemples d’outils de tests automatisés que votre équipe a pu utiliser. - Quelle était la durée de vos sprints ?
La durée idéale d’un sprint se situe entre une et quatre semaines, un sprint de deux semaines étant le plus utilisé. - Qu’est-ce que Velocity ?
La vitesse est le nombre moyen de points obtenus lors des 3 ou 4 derniers sprints. Elle est utilisée pour aider à prévoir quand les articles en attente seront livrés. - Est-il possible de modifier une exigence ?
Oui, il est possible de modifier une exigence. Agile encourage un retour d’information fréquent de la part des clients et des parties prenantes afin que le produit puisse être amélioré. Nous devons être capables d’accepter le changement. - Quels types de mesures ou de rapports avez-vous utilisés ?
Les graphiques de sprint, de burn-down et de burn-up sont des rapports standard. La plupart des entreprises veulent également comprendre combien d’histoires ont été engagées par rapport à celles qui ont été achevées par sprint et le nombre de défauts identifiés après la mise en production. - Qu’est-ce qu’un burn-down chart ?
Un tableau burn-down chart indique la quantité de travail qu’une équipe a accompli, par exemple les heures passées pendant le sprint. Discutez de la manière dont vous les avez utilisés dans le passé. - Qu’est-ce que la rétrospective ?
Une rétrospective est une réunion visant à inspecter et à adapter le processus. Cette question de l’entretien sur la méthodologie Agile cherche à savoir comment mener une rétrospective – soyez prêt à expliquer un ou deux formats. - Combien d’équipes Scrum avez-vous gérées en même temps ?
C’est une question populaire. N’offrez pas comme réponse que les directives Scrum n’indiquent qu’un seul Scrum Master par équipe ! Dans ce nouveau rôle, il se peut que vous ayez à diriger plus d’une équipe. Remarquez l’utilisation du mot « géré » par rapport à « dirigé ». Les Scrum Masters ne gèrent pas, ils dirigent des équipes – alors assurez-vous d’utiliser ce mot dans votre réponse. Il est probable que votre interlocuteur vous écoute très attentivement ! - Quel type d’exigences avez-vous utilisé pour vos équipes ?
Les exigences dans Scrum sont rédigées sous forme d’histoires d’utilisateurs en utilisant une norme, « En tant que ___, je veux___ pour que je puisse ___. En tant que Scrum Master, vous n’écrivez pas nécessairement des user stories, mais vous aideriez le Product Owner à s’assurer que les user stories sont écrites, priorisées et prêtes pour le sprint. - Décrivez une période où les membres de votre équipe de livraison ne semblaient pas s’entendre. Comment avez-vous géré cette situation ?
Un peu de conflit est toujours bon, mais votre interlocuteur recherche votre capacité à être un leader efficace. Réfléchissez à une époque où vous aviez quelques membres de l’équipe qui ne semblaient pas pouvoir s’entendre. Comment avez-vous encouragé ces membres de l’équipe à travailler ensemble ? S’agissait-il d’un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe ? Vous êtes-vous assuré qu’ils avaient un objectif commun ? Indiquez le problème que vous aviez, comment vous l’avez résolu et le résultat.
Comme pour toute préparation à un entretien, vous devrez personnaliser vos réponses pour qu’elles correspondent à l’entreprise pour laquelle vous avez un entretien. Examinez comment des entreprises comme Cognizant, Phillips, Apple, etc. utilisent la méthodologie Agile Scrum dans leurs pratiques quotidiennes. Dans quoi vont-elles vouloir que la personne qui remplit ce rôle excelle ?
Pour la plupart des postes Agile Scrum, être un Certified Scrum Master est un critère d’embauche essentiel. La formation en ligne Agile Scrum Master dispensée par un fournisseur de formation solide et réputé vous aidera à apprendre tout ce que vous devez savoir sur Agile Scrum et à être en pleine forme pour votre entretien.