Créer une culture d’apprentissage continu – Avantages clés pour les entreprises

Toute entreprise prospère sait que l’un de ses plus grands atouts est sa main-d’œuvre. Et pourtant, de nombreuses organisations s’accrochent encore à des méthodes dépassées pour que leurs employés soient formés avec les compétences adéquates afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, considérant la formation comme un exercice ponctuel pour répondre à un besoin immédiat. Aujourd’hui, les entreprises progressistes cherchent à se transformer et adoptent l’apprentissage continu comme moyen de renforcer et de revaloriser les compétences de leur personnel. Les employés qui s’engagent plus activement dans l’apprentissage, la formation et la certification des compétences sont des ressources humaines plus satisfaites et ont plus de chances de continuer à apporter une contribution précieuse à leur entreprise sur le long terme.

Considérez ces quatre avantages importants que le développement d’une culture d’apprentissage continu peut offrir à votre organisation :

1. Combler plus efficacement le déficit de compétences

Au fur et à mesure que les entreprises se développent, il n’est pas rare qu’elles connaissent ce que l’on appelle un « déficit de compétences » au sein de leur personnel. L’expansion des entreprises nécessite souvent des compétences plus profondes et plus diversifiées pour répondre à la demande croissante en matière de développement, de marketing, de vente et d’autres disciplines organisationnelles. Plutôt que de combler le déficit de compétences par des moyens traditionnels (par exemple, en engageant des employés à temps plein ou des sous-traitants pour pourvoir les postes vacants), les entreprises innovantes créent et entretiennent une culture d’apprentissage continu qui forme régulièrement les employés existants pour répondre aux demandes de compétences au fur et à mesure qu’elles se présentent dans l’entreprise.

Jusqu’à un tiers des nouveaux employés quittent leur emploi au cours des six premiers mois, et le coût du remplacement peut représenter jusqu’à 1,5 à 2 fois le salaire de l’employé. Le fait de former un personnel qui acquiert continuellement des compétences vitales permet de maintenir le vivier de talents internes plein et de réduire la nécessité d’acquérir des talents traditionnels et les coûts qui y sont associés. Le comblement du déficit de compétences doit être considéré comme un processus fluide et continu, et non comme une obligation imposée aux nouveaux employés ou à la formation annuelle.

2. Gagnez un avantage concurrentiel sur le marché

Les entreprises qui adoptent l’apprentissage continu permettent aux employés d’apporter plus de valeur à l’ensemble de l’organisation et ouvrent la voie à une meilleure performance de l’entreprise. La formation continue peut en fin de compte entraîner une augmentation de 50 % du chiffre d’affaires net par employé, ce qui a un impact significatif sur le chiffre d’affaires et les résultats. Une forte culture de l’apprentissage permet également d’accélérer la mise sur le marché des produits et services, d’améliorer la productivité des employés, de répondre plus rapidement aux besoins des clients et de mieux répondre à la demande future du marché.

Des compétences très recherchées telles que la gestion de projet, le marketing digital et l’analyse financière ainsi que des compétences non techniques telles que l’écriture et la prise de parole en public renforcent la capacité d’un employé à augmenter sa valeur au sein de l’organisation, même en dehors de ses activités quotidiennes. Quel que soit le poste occupé par les employés ou leur appartenance à un service particulier, une culture de l’apprentissage les aide à être un atout plus efficace pour l’entreprise et à créer une meilleure différenciation concurrentielle entre leurs pairs sur le marché.

3. Créer un meilleur environnement de travail global

Lorsque tous les membres de l’organisation adhèrent à une culture d’apprentissage continu, cela crée non seulement un effectif plus productif, mais aussi un environnement de travail plus agréable et plus innovant. Cela montre clairement que les employés sont considérés comme un capital humain qui peut être nourri et intégré consciemment dans l’infrastructure de compétences d’une entreprise. Elle transforme le poste d’un employé, de simple emploi, en une opportunité de carrière croissante, à la fois en interne et avec des projets d’avenir, en donnant aux employés un certain degré de liberté dans leur choix de carrière et en augmentant leur capital de recrutement pour l’avenir. Et surtout, la formation continue n’entraîne pas nécessairement des départs : les salariés qui voient leur entreprise investir dans leur développement de carrière ont 30 à 50 % de chances de plus de rester chez leur employeur actuel.

4. Faites-le en ligne, à la demande

La traditionnelle formation professionnelle et fonctionnelle peut être longue et coûteuse, et dans de nombreux cas, l’expérience ne répond pas aux attentes des employés. Un modèle d’apprentissage à la demande, où les employés peuvent choisir eux-mêmes les cours et les suivre en ligne à leur propre rythme, est beaucoup plus propice à l’instauration d’une culture de l’apprentissage continu. La formation en ligne et la certification des compétences peuvent être dispensées sous forme d’apprentissage en ligne autodirigé ou de classes virtuelles en direct dirigées par un instructeur, tant dans le secteur public que privé. Cette approche flexible permet de dispenser une formation plus rapidement, à moindre coût et de manière plus efficace, et de fournir un ensemble de compétences plus large. Les cours peuvent être adaptés à chaque employé en fonction des compétences requises pour ses fonctions actuelles ou futures, et une multitude de formateurs confirmés sont disponibles, tous experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Le modèle à la demande permet également de renouveler facilement la formation avec les programmes les plus récents et les plus dynamiques disponibles dans chaque secteur et pour chaque compétence.

Conclusion

La mise en place d’une culture apprenante  aide les organisations à interagir plus efficacement avec leur personnel et à leur donner les compétences dont les deux parties bénéficient de manière significative. Les entreprises qui adoptent l’apprentissage continu verront des employés plus heureux, de meilleures performances organisationnelles et une différenciation concurrentielle plus prolifique sur leur marché. Faciliter la culture apprenante au sein de votre organisation en vous faisant accompagner. Devenir une organisation apprenante constitue une véritable innovation collective qui se développe dans votre entreprise en totale transparence avec vos employés… Persuadés de la nécessité d’accompagner les salariés et les unités fonctionnelles pour réussir ce projet, quelle que soit son ampleur, l’agence Grain’s place la conduite du changement au cœur de son activité de conseil et d’animation.