Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ? Il s’agit en effet d’un secteur dynamique qui offre d’intéressantes opportunités si vous prenez le temps de bien penser votre projet en amont. Plusieurs options s’offrent à vous dont la reprise d’un établissement qui vous évite d’avoir à monter de toutes pièces votre hôtel restaurant ! Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour y parvenir sereinement et efficacement.
Sommaire
#1 Le diagnostic de l’hôtel restaurant cible
Vous devez en tout premier lieu étudier avec la plus grande attention le panel d’hôtel à vendre en région Centre Val de Loire, ou toute autre région de votre choix, notamment au niveau de l’emplacement de l’établissement visé. L’hôtel restaurant doit en effet être placé idéalement dans une zone fréquentée afin d’attirer les visiteurs. Ce point permet de déterminer son taux d’occupation (et donc, sa rentabilité) ainsi que la clientèle cible. Ainsi, un hôtel en centre-ville ou dans une ville touristique attirera les voyageurs de loisirs tandis qu’un établissement dans une grande agglomération sera plus plébiscitée par une clientèle professionnelle. Le type de clientèle est à ne pas négliger puisqu’il va contribuer à la saisonnalité, à la durée des séjours ainsi qu’au prix moyen des chambres, au même titre que le classement de l’établissement.
Vous devez également analyser le local utilisé par l’hôtel, ses équipements mais aussi son personnel.
Il est par ailleurs important de vous pencher sur la concurrence afin de positionner correctement votre hôtel. Pour ce faire, évaluez le nombre d’hôtels restaurants à proximité, leur distance, leurs caractéristiques (nombre d’étoiles, indépendants ou chaînes, etc.) afin d’estimer leur impact sur votre activité.
#2 L’analyse de l’offre et de la performance financière de l’hôtel restaurant
Après vous être renseigné sur la réputation de l’hôtel ainsi que sur la clientèle, il est ensuite nécessaire d’analyser l’offre de l’établissement ainsi que sa stratégie commerciale en étudiant l’ensemble des services proposés (hébergement, restauration, équipements, etc.). Cela vous permet de vous assurer qu’il y a une parfaite cohérence avec le positionnement de l’établissement.
Autre point crucial : la performance financière historique de l’hôtel restaurant. Ce point va vous permettre d’avoir un ordre d’idée de sa rentabilité. Pour ce faire, vous devez analyser l’évolution du chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années mais aussi effectuer une étude de la marge d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et examiner le flux de trésorerie opérationnel ainsi que le besoin en fonds de roulement (BFR).
#3 Réaliser le business plan de la reprise de l’hôtel restaurant
Le business plan est un élément incontournable pour reprendre un établissement. Il permet en effet de vous assurer de la viabilité de votre projet sans oublier qu’il est nécessaire pour obtenir un financement.
Ce document doit regrouper de nombreux points (présentation du projet, prévisionnel financier, etc.) et c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de le monter efficacement.
#4 L’ultime étape : la négociation
Avant de conclure la transaction, vous devez prendre le temps d’analyser les motivations du vendeur afin de vous assurer de sa transparence. Les modalités du contrat de cession doivent également être parcourues avec attention. Elles comportent en effet de nombreux éléments comme les circonstances dans lesquelles le vendeur avait acquis le fonds (création, cession, succession…) ou encore le prix. Là encore, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé afin de vous assurer que tous les aspects administratifs et réglementaires soient bien respectés.
Une fois toutes les informations regroupées, vous pouvez alors entamer les négociations avant de conclure la transaction et de vous lancer !