Durant son existence, une entreprise fera l’objet d’innombrables transformations et peut être confrontée à des situations inattendues. Des stratégies spécifiques doivent être adoptées afin d’en limiter les potentiels impacts négatifs. Pour cela, beaucoup décident alors de faire appel à un cabinet de management de transition. Son intervention peut être très avantageuse.
Qu’attendre de la part d’un manager de transition ?
L’une des principales missions du manager de transition sera d’apporter les changements nécessaires dans une entreprise. En effet, ses employeurs ont besoin de lui pour mettre en place et appliquer un plan d’action d’urgence, dans le cadre d’une transformation souvent contraignante, mais nécessaire. Dans ce sens, il peut alors mener un département spécifique tel que le Marketing ou la Communication, la Production, ou carrément l’administration entière de la société. Il travaille ainsi en collaboration avec les équipes déjà en place et assure le relais entre ces dernières et les dirigeants. Effectivement, il est de son devoir de temporiser les éventuelles tensions qui peuvent exister entre différentes parties prenantes engendrées par la situation inhabituelle et tumultueuse. Plusieurs compétences spécifiques sont évidemment requises pour cela.
Le manager de transition peut alors être un Directeur Commercial temporaire, un Directeur Général ou un Directeur des Ressources humaines, intervenant sur une durée clairement définie. Il commencera ainsi par une phase rapide d’évaluation ou d’audit pour identifier les principaux problèmes que l’entreprise rencontre. Il usera ensuite de son savoir-faire et de son expérience pour apporter des solutions sur-mesure. Son travail peut notamment consister à la mise en place de nouvelles structures organisationnelles ou l’élaboration de nouveaux processus. Dans tous les cas, il lui est impératif de respecter un certain planning et d’optimiser les ressources qui sont mises à sa disposition.
Les bonnes raisons d’opter pour cette solution
En premier lieu, le management de transition peut aider à garantir la continuité des activités de l’entreprise pendant la période de crise ou de changement. Le principal responsable veille, dans ce sens, à ce que les nouvelles mesures appliquées soient gérées de manière efficace, tout en minimisant les perturbations pour les employés et les clients. La capacité du manager de transition à planifier et à mettre en œuvre les changements de manière organisée et contrôlée sera très utile pour réduire le stress subi par les équipes en interne et les risques liés aux transformations faites. Une manière également de passer un certain cap sans s’attarder.
D’un autre côté, les solutions de management de transition peuvent répondre à des besoins spécifiques. Il est possible de faire appel à des spécialistes pour la transformation de la direction financière par exemple, en cas de fusion, d’acquisition, etc. De plus, le manager de transition peut jouer un rôle de médiateur en communiquant avec les employés et les partenaires pour assurer une certaine transparence. Ces derniers pourront alors comprendre de manière précise les changements en cours et continueront à accorder leur confiance à leurs dirigeants. Mais par-dessus tout, il s’agit aussi de gagner en efficacité et de poser les bases d’un avenir plus radieux pour l’organisation. Pour plus d’information, visitez reactive-executive.com.