Avoir un projet d’entreprise implique beaucoup de travail et de persévérance pour arriver jusqu’à un lancement effectif. Intégrer le milieu des affaires n’est réellement pas de tout repos, surtout pour les jeunes qui manquent encore cruellement d’expérience. Il est préconisé de se faire accompagner. Les incubateurs sont là pour cela.
Pour accélérer la concrétisation du projet
Les premiers pas d’un jeune entrepreneur sont souvent assez difficiles. Cependant, il est essentiel de poser des bases solides pour s’assurer une certaine pérennité. Malheureusement, les décisions prises à ce moment-là ne sont pas toujours les meilleures, favorisant une faillite rapide. C’est la principale raison qui devrait inciter les porteurs de projet à intégrer une pépinière d’entreprises comme un incubateur. Il s’agit d’une structure qui fournit plusieurs types d’accompagnement afin de faire grandir les adhérents et de les pousser vers un avenir plus radieux. Le programme est souvent très riche en partage et en renforcement de compétences. En effet, l’un des principaux objectifs d’une incubation est de former les bénéficiaires en fonction de leurs besoins et de leurs lacunes. Cela peut se faire de manière individuelle, mais des séances se font aussi de manière collective avec des profils d’horizons différents.
Par ailleurs, les incubateurs favorisent également beaucoup le principe de mentorat. Des professionnels ou des experts dans divers domaines sont là pour apporter leur précieux appui. Ce sont de véritables accompagnateurs qui sont prêts à travailler de manière collaborative avec les participants au programme. Leur intervention peut se faire sous plusieurs formes, soit par l’intermédiaire d’un coaching personnel, soit via des ateliers ou des conférences en tout genre. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés comme le développement personnel, le management ou encore la communication. Dans d’autres cas, il est aussi possible de se pencher sur des sujets plus spécifiques, en lien avec l’activité de l’incubé.
Pour disposer de toutes les ressources indispensables
Souvent, un incubateur peut aussi se spécialiser dans la location bureau à Saint-Etienne-de-Montluc, sous la forme d’un espace de coworking. Ainsi, tous les entrepreneurs et autres travailleurs indépendants ont la possibilité de s’y installer. Habituellement, ce sont de grands locaux ouverts disposant du mobilier nécessaire pour travailler. Des bureaux individuels sont également accessibles et les forfaits sont souvent à l’heure, à la journée ou mensuelle. Une flexibilité donc qui convient très bien aux porteurs de projet qui n’ont encore que des moyens limités et ne peuvent pas se permettre de payer un loyer élevé. Du matériel informatique est aussi mis à disposition ainsi qu’une connexion internet haut débit. En outre, les incubés peuvent bénéficier d’une multitude de supports d’apprentissage, mais aussi des templates de business plan ou des exemples de pitch. Ce type de lieu de travail convivial sera aussi essentiel pour développer son réseau et faire des rencontres enrichissantes. Il est d’ailleurs beaucoup mieux d’évoluer dans un tel environnement qui favorise l’esprit de recherche et d’ouverture. Généralement, un programme d’incubation peut aller de quelques mois à un an, et même au-delà. Pour en profiter, il faut être à l’affût des appels à candidatures qui sont faits par des structures privées, des organismes gouvernementaux, des associations ou des écoles.