L’immatriculation d’une entreprise fait partie des démarches administratives les plus importantes. Elle permet à une société d’exercer son activité en toute légalité. Pour effectuer cette opération, il est possible de monter le dossier d’immatriculation et de le soumettre en ligne. Comment effectuer convenablement cette procédure ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne l’immatriculation d’une entreprise en ligne.
Sommaire
Pourquoi faut-il immatriculer une entreprise en ligne ?
La rapidité est le principal avantage de cette procédure. En effet, en faisant le choix d’une immatriculation en ligne, tout responsable d’entreprise a la possibilité d’avoir une idée de toutes les pièces nécessaires sur www.resultats-services-publics.fr.
Par ailleurs, cette procédure dispense de tout déplacement vers les structures comme le greffe du tribunal de commerce. Il est donc possible de rester dans le confort de son domicile et de procéder à l’immatriculation de son entreprise. Toutefois, pour assurer la réussite de ce processus, il est primordial de rassembler toutes les pièces du dossier dans un format numérique transmissible grâce à internet.
Au nombre des éléments à rassembler, nous pouvons citer les apports justifiés ou encore le formulaire de demande d’immatriculation. Notons également qu’il est tout à fait possible de confier l’immatriculation de votre entreprise à un service conçu pour jouer ce rôle en ligne. Cette alternative a le mérite de réduire les frais liés à l’immatriculation et d’accélérer toutes vos procédures de création d’entreprise.
Quel est le rôle du service de création d’entreprise ?
Plusieurs plateformes ont été mises en ligne afin d’aider les différents responsables d’entreprise à immatriculer leurs entreprises. Ce service génère un coût raisonnable, à la hauteur de la tâche accomplie. Celle-ci consiste à rédiger les statuts de la société et à constituer le dossier de demande d’immatriculation. Il est également possible de bénéficier d’un service qui inclut la publication de l’annonce légale de l’entreprise en ligne.
Comment immatriculer l’entreprise en ligne ?
L’immatriculation en ligne d’une entreprise peut se faire de deux manières. Le responsable de l’entreprise peut remplir les différentes formalités ou confier ce travail à une structure spécialisée.
Ainsi, le responsable de l’entreprise a l’obligation de constituer un dossier contenant plusieurs pièces. Il s’agit notamment de :
- Formulaire de demande ;
- Statuts finalisés et signés ;
- Une déclaration de non-condamnation du dirigeant ;
- Des justificatifs qui prouvent les différents apports ;
- Justificatif du siège social ;
- Documents qui prouvent l’identité du responsable de l’entreprise.
Une fois toutes ces formalités remplies, vous pouvez faire immatriculer votre entreprise et démarrer vos activités.