Bien souvent méconnu des entreprises, le document unique de prévention des risques est cependant essentiel et obligatoire pour toutes entreprises à partir d’un salarié. Le DUER ou DUERP abrite une évaluation précise des différents risques rencontrés par l’entreprise elle-même. Chaque chef d’entreprise à l’obligation de créer ce document mais également de mettre en place des actions précises afin de limiter le ou les risques identifiés dans l’étude.
Sommaire
Qu’est-ce que le DUERP ? A quoi sert-il ?
Le document unique de prévention des risques (DUER) recense les différents risques rencontrés par une entreprise et son environnement de travail. Pour chaque salarié, le document présente les risques par poste de travail et donne des plans d’actions concrets que chaque chef d’entreprise doit mettre en place. Grâce à ce document, les entreprises peuvent ainsi protéger leur personnel et leur garantissant ainsi leur sécurité et leur santé.
Le document unique est un instrument essentiel afin de protéger les salariés en entreprise. Le DUERP doit également tous les ans être mis à jour en prenant en compte que cette obligation concerne les entreprises de plus de 11 salariés depuis la loi santé du 2/05/2021 avec le décret d’application N 2022-395 du 18 mars 2022 et une application dès le 1er avril 2022. Néanmoins, toute modification structurelle effectuée au sein de l’entreprise impose la mise à jour du DUERP, ex pour une nouvelle recrue, un changement d’une unité de travail.
Recenser les risques liés à l’entreprise
Le DUERP doit en plus de recenser les risques professionnels assurer une traçabilité collective des expositions. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE) doit contribuer à l’évaluation des risques professionnels. La commission de santé peut également y participer.
Chaque chef d’entreprise doit également définir des actions de préventions concrètes et précises afin de limiter voir éradiquer les risques détectés dans l’étude, celles-ci doivent être rigoureusement consignées dans le DUERP. Le document unique devra également être mis à jour annuellement et nouveauté uniquement pour les entreprises à partir de 11 salariés. Malgré tout, si l’entreprise effectue des modifications, celle-ci devra quand même mettre à jour le document unique afin de prendre en compte les nouveaux risques. Les entreprises d’au moins 50 salariés devront fournir les modifications du DUERP au service de prévention et de santé au travail.
Combien de temps le DUERP doit-il être conservé par l’entreprise ?
Le document unique de prévention des risques professionnels doit être obligatoirement conservé par l’entreprise et les employeurs pendant près de 40 ans. Le délai des 40 ans débute à partir de la date de création. Le DUERP pourra être conservé sous format papier ou dans une version dématérialisée en ligne sur CaptainRisk.
Pourquoi opter pour CaptainRisk pour le DUERP ?
CaptainRisk est un acteur indépendant spécialisé dans la création du DUERP en ligne. L’entreprise a développé une plateforme interactive qui permet aux chefs d’entreprises de créer leurs DUERP en ligne de manière simple et rapide. Après une inscription rapide en ligne, le chef d’entreprise pourra choisir une offre en ligne et ainsi accéder à une interface intuitive lui permettant de renseigner les données nécessaires à la création de son DUERP en ligne.