Toute personne connaissant le rugby connaît sans doute le mot « Scrum ». Dans le contexte de ce sport, une mêlée est un moyen de reprendre un match après une infraction mineure et consiste à rassembler les joueurs en un groupe serré, la tête en bas, pour essayer de prendre possession du ballon.
Dans le monde des affaires, cependant, le terme « Scrum » a un sens tout à fait différent. Le site web du développeur définit la Scrum comme « …un cadre dans lequel les gens peuvent aborder des problèmes d’adaptation complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible ».
Aujourd’hui, nous explorons le monde des professionnels certifiés Scrum, y compris ce que signifie la MSC et comment en devenir un. Commençons ; nous avons beaucoup de chemin à parcourir !
Sommaire
Qu’est-ce que la MSC ?
CSM est l’acronyme de Certified Scrum Master, c’est-à-dire une personne qui a obtenu une certification pour être chef d’équipe de scrum. Cependant, ce rôle est bien plus que cela, comme le montre la définition ci-dessous. Vous pouvez également obtenir un aperçu plus approfondi de la MSC en tant qu’approche de gestion holistique en lisant cet article.
Définition de la GCS
Selon le site web de la Scrum, un ScrumMaster « …est responsable de la promotion et du soutien de la Scrum. Les ScrumMasters le font en aidant chacun à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.
« Le Scrum Master est un serviteur-chef de l’équipe Scrum. Le Scrum Master aide ceux qui ne font pas partie de la Scrum Team à comprendre quelles interactions avec la Scrum Team sont utiles et lesquelles ne le sont pas. Le Scrum Master aide chacun à modifier ces interactions afin de maximiser la valeur créée par la Scrum Team ».
Sur cette base, un Scrum Master certifié possède les qualifications nécessaires pour montrer qu’il a suivi la formation et acquis les compétences requises pour être un Scrum Master efficace. La certification signifie que le candidat comprend la méthodologie Scrum et peut être soit un membre de l’équipe Scrum, soit un Scrum Master.
Maintenant que nous avons compris ce qu’est la MCS, apprenons à quoi sert la certification MCS.
Quelle est la nécessité d’une certification MSC ?
Chaque équipe a besoin d’un chef, sinon il n’y a pas d’organisation ni de responsabilité. Les équipes Scrum ne font pas exception à la règle. Les Scrum Masters sont au service non seulement de leur équipe Scrum, mais aussi de toute leur organisation et du propriétaire du produit.
Voici une liste des rôles et des fonctions qu’un Scrum Master certifié remplit :
- Faciliter les événements Scrum
- Comprend et pratique l’agilité
- S’assure que chaque membre de l’équipe a une bonne compréhension des objectifs, de la portée et du domaine de produit
- Trouve des techniques pour gérer efficacement le retard des produits
- Comprend la planification des produits dans un environnement empirique
- Entraîne l’équipe de développement dans les disciplines de la transversalité et de l’autodiscipline
- Aide l’équipe à réaliser des projets de grande valeur
- Supprime les obstacles à la progression de l’équipe
- Aide l’équipe Scrum à naviguer dans des environnements où Scrum n’est ni entièrement mis en œuvre ni entièrement compris
- Encadre et dirige l’organisation dans le processus d’adoption de Scrum
- Plans Mise en œuvre de la Scrum dans l’organisation
- Introduit des changements qui améliorent la productivité des équipes
- Travaille avec d’autres Maîtres de la Scrum au sein de l’organisation pour améliorer l’efficacité globale de la Scrum
Comme vous pouvez le voir dans cette liste (qui n’est même pas complète !), tout Certified Scrum Master compétent a certainement du pain sur la planche. C’est pourquoi la certification est un élément si essentiel pour tout Certified Scrum Master. Seul un CSM qui a été formé et certifié par une institution accréditée peut répondre avec succès à toutes les exigences qui lui sont imposées.
Dans la prochaine partie de notre apprentissage de ce qu’est la MSC et de la nécessité d’obtenir une certification, nous allons maintenant comprendre les exigences et les conditions d’admissibilité à la MSC.
Quelles sont les exigences pour faire de la MSC et qui peut en faire ?
Heureusement, il n’y a pas de conditions particulières pour s’engager dans un processus de MSC. Étant donné que la Scrum a des applications dans d’innombrables secteurs, il n’y a pas de programme d’études ou de spécialisation fixe que vous devez maîtriser avant de tenter d’obtenir la certification.
Cependant, vous devez avoir une certaine connaissance et expérience de travail avec Scrum. Une exposition d’un à trois ans à Scrum devrait être suffisante.
Quant à savoir qui peut (ou doit) faire la certification Scrum, la liste comprend :
- Les chefs d’équipe Scrum
- Les équipes qui font la transition vers Scrum
- Les membres de l’équipe Scrum tels que les développeurs, les propriétaires de produits et, bien sûr, les Scrum Masters
- Tout professionnel qui souhaite faire carrière en tant que Scrum Master.
Tout en cherchant à comprendre ce qu’est le CSM, vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble du processus de certification CSM en cliquant ici.
Quels sont les avantages de la MSC ?
Mis à part le fait que vous ne pouvez pas avoir trop de formation ou d’expertise dans le monde des affaires numériques d’aujourd’hui, il y a des avantages très nets à poursuivre une certification Scrum Master.
- Vous apprenez auprès d’un instructeur expérimenté. La meilleure façon de comprendre Scrum est de vous faire enseigner par un expert. De cette façon, vous ne saisirez pas seulement les concepts fondamentaux de Scrum, mais vous apprendrez aussi à reconnaître et à éviter les anti-modèles de mise en œuvre de Scrum (par exemple, un modèle qui, selon vous, améliorera les choses, mais qui fait le contraire).
- Il vous montre comment collaborer de manière plus constructive avec les équipes. Être un joueur d’équipe ou un chef d’équipe ne vient pas nécessairement de façon naturelle. Les Scrum Masters permettent d’acquérir des compétences pratiques et des stratégies qui contribuent à faciliter le processus. Plus vous travaillerez avec des équipes en tant que Scrum Master, plus elles constateront des améliorations en termes de productivité, de créativité et de flexibilité.
- Cela permet d’obtenir un curriculum vitae beaucoup plus impressionnant. La certification CSM est reconnue dans le monde entier, et le fait de l’avoir dans vos qualifications vous permettra de vous démarquer auprès d’un employeur potentiel.
Après avoir appris ce qu’est la MSC, pour en savoir plus sur les avantages de la certification MSC, visitez cette page.
Comment obtenir une certification en MSC ?
Maintenant que nous avons appris ce qu’est la MSC et les exigences qui y sont associées, voici comment vous pouvez vous y prendre pour obtenir la certification MSC. Le processus de certification MSC est assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Première étape : acquérir une compréhension de base du cadre et du cycle de vie de la Scrum. Envisagez de suivre un tutoriel pour vous aider à démarrer.
- Étape 2 : Suivez une formation de deux jours (16 heures) sur la MCS, dispensée par un formateur certifié.
- Troisième étape : Passez l’examen CSM organisé par la Scrum Alliance, ce qui signifie que vous devez répondre correctement à au moins 37 des 50 questions de l’examen dans un délai d’une heure.
- Quatrième étape : Soumettre un contrat de licence accepté.
- Cinquième étape : Remplissez votre profil de membre de la Scrum Alliance.
Une fois que vous aurez franchi toutes ces étapes, vous serez un Scrum Master certifié !
Vous avez passé en revue les avantages, les exigences et compris ce qu’est la Scrum Alliance. Pour en savoir plus sur la façon de devenir un Certified Scrum Master.
Comment choisir un bon organisme de formation CSM ?
Après avoir tout appris sur ce qu’est la MSC, toute personne qui tente de choisir le prestataire de formation MSC idéal est confrontée à un choix difficile, car les options sont nombreuses. Dans la plupart des cas, le choix se résume à ce que chaque fournisseur a à offrir. Chacun a une situation différente, et le candidat à la certification doit choisir un prestataire de cours qui répond à ses besoins et à sa disponibilité.
Faites le tour du marché, en gardant à l’esprit des facteurs tels que la valeur, l’accessibilité, la disponibilité du soutien, et en vous demandant s’ils proposent des ressources supplémentaires telles que des articles, des tutoriels ou des cours supplémentaires sur tout sujet connexe.
N’oubliez pas de demander autour de vous – essayez d’obtenir des impressions de personnes qui ont déjà obtenu leur certification. Assurez-vous également que le programme offre non seulement une certification, mais aussi une certification officiellement reconnue dans le monde entier. Ne vous contentez pas de la certification délivrée par l’organisation Scrum.org ou la Scrum Alliance.
Vérifiez dans le dossier du fournisseur. Depuis combien de temps l’institution existe-t-elle et propose-t-elle régulièrement des formations en MSC (et autres sujets) depuis longtemps ? Vous voulez éviter les entreprises qui semblent apparaître du jour au lendemain, qui offrent de vagues promesses de qualité de l’enseignement, mais qui ne sont pas à la hauteur de leur réputation.
Regardez bien ce que le programme vous propose. Un bon programme de SMC offre une bonne sélection d’ateliers et de formations destinés à transmettre des compétences précieuses liées à la Scrum. Après tout, le processus de certification consiste à acquérir des compétences pertinentes, et non à absorber des faits arides qui vous sont récités par un présentateur ennuyeux. Le processus d’enseignement du CSM est dynamique.
Et enfin, l’entreprise qui propose la formation doit être accréditée.