Réussir un projet dépend de plusieurs paramètres. Dans la gestion de projet, il y a le chef de projet qui orchestre tout en étant à la tête du projet. Pour que le projet soit bien géré, il faut un chef de projet qui devra être à la hauteur de ses fonctions et de ses rôles. Il y a donc quelques qualités humaines et organisationnelles requises que doit avoir un chef de projet, par rapport au projet et vis-à-vis des collaborateurs.
Sommaire
Le principal rôle d’un chef de projet
Un chef de projet est la personne qui se trouve à la tête du projet, mais c’est également le porte-parole auprès du client et auprès de toute l’équipe travaillant sur le projet. C’est celui qui prépare en amont tous les détails sur le projet : les tâches, le calendrier échéancier, les livrables, les ressources humaines, financières et matérielles…
Le chef de projet aura pour rôle l’organisation du projet en mettant en œuvre une approche méthodologique pour mener à bien le projet. Il aura aussi pour rôle de piloter le projet en faisant usage d’outils de suivi. Le chef de projet devra également animer la réalisation du projet en partageant aux collaborateurs les dernières nouvelles sur le projet, en communiquant régulièrement l’avancée du projet. C’est surtout la personne qui saura remettre sur les rails le projet en cas d’incident tout en assurant le déroulement du projet en minimisant les risques.
Les qualités d’un bon chef de projet
Pour pouvoir remplir son rôle de meneur, le chef de projet devra avoir des compétences qui garantissent de bons résultats. Il doit développer quelques qualités qu’il mettra au service de l’entreprise et qu’il saura faire bon usage auprès de ses collaborateurs.
Être bien organisé
La première qualité que le chef de projet doit avoir, c’est son sens de l’organisation. Planifier un projet inclut l’utilisation d’un outil de gestion et/ou d’une approche méthodologique. Le chef de projet doit être ainsi à la fois organisé et rigoureux, car improviser ou opérer dans l’aléatoire n’est pas la bonne attitude pour mener un projet. Il aura pour rôles l’organisation des tâches, du planning et des délais.
Être engagé
L’engagement envers l’entreprise et le contrat avec le client font d’un chef de projet une personne de confiance. Un chef de projet doit être à 100% motivé et enthousiaste pour montrer l’exemple à ses collaborateurs. Cette attitude positive permet de convaincre les supérieurs et optimiser l’unité au sein de l’équipe.
Être communicatif
La communication est l’essence même d’un travail d’équipe. De bonnes et régulières échanges avec les collaborateurs garantissent le bon déroulement du projet. Communiquer n’est pas suffisant, il est aussi important de savoir choisir les bons mots pour transmettre un message. Le chef de projet doit assurer la précision de la communication. La communication doit aussi être perçue uniformément par les collaborateurs pour que la réalisation de chaque tâche se déroule dans le même sens.
Être confiant
Un des principaux garantis d’un projet est la confiance. Il est important de croire aux décisions que le chef de projet a prises. Le doute peut parfois se mettre dans le parcours, mais il faut savoir le surmonter et être sûr de ses jugements. Toutefois, la prise de décision doit se faire dans le respect, sans aucune arrogance. Il est à noter que la réussite d’un projet dépend également d’un travail en parfait tandem avec les collaborateurs.
Être ouvert d’esprit
Un chef de projet ne doit pas croire être au-dessus des autres collaborateurs, il doit avoir l’esprit ouvert pour savoir écouter les autres. Les échanges impliquent la considération des propositions et des idées de chaque collaborateur. Il faut savoir rester objectif et laisser de côté les préjugés.
Être attentif
Un chef de projet est souvent soumis aux pressions, il est donc exposé au stress continuellement. Un bon chef de projet doit savoir garder la tête froide. Il doit toujours se focaliser sur le projet et ne pas se laisser distraire par les conflits ou par les incidents. Savoir s’adapter aux changements est également une qualité requise d’un bon chef de projet, tout en restant attentif aux objectifs.
Savoir déléguer
Un chef de projet est certainement le premier responsable de la réussite d’un projet, mais il ne doit pas se considérer comme la seule personne sur le navire. Certes, il doit avoir les connaissances techniques liées au domaine, mais il doit attribuer la responsabilité de chaque collaborateur, de chaque équipe selon l’expertise de chacun.
Avoir le sens du leadership
Il est révolu le temps d’un dirigeant exclusif pour réaliser un projet. Un bon leader est celui qui a l’art d’inspirer ses collaborateurs et de les motiver. Le chef de projet peut faire usage du principe de « servant leadership » ou de « leadership participatif » selon les circonstances, mais peut très bien solliciter le « leadership autocratique » en cas de crise pour prendre des décisions.
Être réactif
Face à des situations complexes ou pour mieux gérer des crises, un bon chef de projet devra faire preuve d’agilité pour s’adapter aux changements. Être réactif implique aussi la capacité à prendre des décisions au bon moment pour bien respecter le timing et les délais.
Être un bon gestionnaire
Le budget constitue parfois un obstacle à la réalisation d’un projet. Un bon chef de projet doit connaître les aléas des paramètres financiers d’un projet. Il doit savoir calculer, être à l’aise avec les chiffres et savoir répartir les enveloppes allouées à chaque étape.