Le type de production mis en œuvre par votre entreprise est déterminant de la qualité de vos produits, mais également de la marge potentielle que vous pourrez en dégager. Ainsi, dès lors qu’on se tourne vers une production automatisée, il est essentiel de respecter un certain nombre de points qui garantissent une industrialisation optimale.
Sommaire
S’adapter au process
La première étape à appliquer est celle de la mise aux normes du dessin de vos pièces. Selon la qualité du travail fournit par vos designers et prestataires, il est possible que votre prototype soit déjà pensé de manière à respecter les process d’industrialisation du moment. En effet, certains concepteurs intègrent la contrainte industrielle en amont de leur schéma de réflexion, de manière à anticiper au maximum le passage à une production machinique. Il est donc très courant de reprendre un à un le design 3D des différentes parties de votre objet. Un bon concepteur industriel devra également mettre aux normes le plan des pièces en respectant la tolérance des machines, autrement dit la marge d’erreur calculée au millimètre près.
Optimiser les coûts
Le but d’une industrialisation n’est pas uniquement de rendre une fabrication réalisable, il est également nécessaire de penser au mieux votre logique de production pour bien amortir votre coût de revient. En effet selon les procédés préconisés, certaines silhouettes sont plus ou moins onéreuses à produire. Il convient donc d’adapter le design de vos pièces à des formes standardisées, sans pour autant perdre en qualité fonctionnelle, ou dénaturer l’esthétique première que vous souhaitiez insuffler au sein de votre marchandise.
De plus, il est primordial de choisir vos procédés de production en fonction de l’ampleur de votre système de distribution. En effet, si la machine que vous voulez utiliser nécessite un moule particulier pour votre projet, les coûts de fabrication (injection, thermoformage, rotomoulage etc…) de ce dernier risquent de rapidement faire décoller votre budget. Néanmoins, la cadence de production offerte par ce type d’appareil permet de rentabiliser assez rapidement votre investissement premier. Il s’agit donc d’un bon compromis si vous songez à vendre vos produits à grande échelle. Si vous êtes à la recherche de moyens proposant une grande liberté formelle, vous avez intérêt à vous tourner vers les nouvelles imprimantes 3D. Si ces dernières ont longtemps été boudées pour leur vitesse d’exécution particulièrement longue, l’industrie aéronautique n’hésite aujourd’hui pas à utiliser des bacs à impression stéréolithographique pour produire des pièces techniques au dessin ultra complexe.
Respecter les normes
Enfin, il est indispensable de penser aux obligations auxquelles l’industrie est soumise au sein du pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits. Ces dernières varient selon le type d’objet que vous fabriquez. Aussi pour des biens en rapport avec le secteur alimentaire ou médicale, l’Union Européenne met en place une série de normes et de tests différents à valider, avant la mise sur le marché des produits en question.
Une Industrialisation produit est un processus long et complexe à mettre en œuvre. Prendre cette étape à la légère risquerait de vous coûter gros sur la durée. Si vous n’avez pas de cellule de design ou de R&D directement intégrée à votre entreprise, on conseillera de faire appel à une cellule de consulting professionnelle.