D’après la réglementation en vigueur, les eaux usées évacuées par les entreprises doivent être réutilisées. À cet effet, un traitement biologique a été élaboré en conséquence. Celui-ci suit diverses étapes allant des pré-traitements jusqu’à l’étape de la clarification. Focus !
Sommaire
Les prétraitements
Les prétraitements consistent en l’élimination des éléments les plus compacts des eaux usées. Ils sont divisés en trois groupes : le dégrillage, le dessablage et le dégraissage. Le dégrillage des eaux usées revient à éliminer de celles-ci les matières les plus énormes. Elle est réalisée au moyen d’une grille disposant de barreaux permettant de retenir cette masse de déchets. Pour une meilleure réussite du dégraissage, il est recommandé de l’accompagner d’un tamisage.
En second lieu, il convient de procéder au dessablage, qui consiste à débarrasser les eaux usées de toute matière sableuse ou de toute présence de graviers par la technique de la sédimentation.
L’aspiration de ces particules se fait généralement par la location pompe à eau chargée. Ensuite s’ensuivront l’épuration des sables aspirés puis leur lavage jusqu’à leur envoi en décharge pour une réutilisation éventuelle. Le dernier prétraitement à effectuer est le dégraissage qui consiste à éliminer les corps gras présents dans les eaux usées. Grâce à la quantité d’air injecté, toutes les graisses remontent à la surface avant d’être récupérées et détruites.
Le traitement par boues activées
Il s’agit d’une technique permettant d’assainir les eaux usées par l’épuration en culture libre. La plupart du temps, elle est utilisée pour la gestion des eaux usées domestiques ainsi que pour celles des agglomérations les plus peuplées. Elle favorise l’élimination de tous les agents à caractères polluants tels que le phosphate ou encore l’azote.
Encore connu sous le nom de traitement biologique, ce procédé consiste à poursuivre l’élimination des composantes de nature organique par le brassage d’un composé à base de bactéries. Une fois ces dernières aérées puis décantées, les boues s’en trouvent enrichies et acheminent ensuite jusqu’au bassin d’aération.
La clarification
Après la phase de traitement, une nouvelle décantation est opérée afin d’effectuer une séparation entre l’eau ainsi épurée et les résidus de boues existants. En effet, durant ce processus, l’eau n’est dépolluée qu’à hauteur de 90 % grâce à des bassins spécifiques appelés clarificateurs. Après la clarification, il est ensuite procédé à son rejet dans l’environnement naturel. Les eaux ainsi traitées n’étant pas totalement débarrassées des matières organiques, il convient de les désinfecter une dernière fois. Cette désinfection peut se faire au moyen du chlore ou encore du dioxyde de chlore.