Ville très cosmopolite aussi appelée « cité du Bollwerk », Mulhouse détient la proportion la plus élevée de jeunes parmi les grandes villes de France métropolitaine. Elle constitue le centre de la mégalopole européenne et suscite un grand intérêt pour l’investissement dans l’immobilier avec ses atouts touristiques et sa situation géographique.
Sommaire
Mulhouse profite d’une bonne position géographique
Située à 20 km du massif vosgien, 14 km d’Allemagne et 30 km de la Suisse, Mulhouse dispose de l’aéroport le plus important dans la région du Grand Est. Ce dernier appelé EuroAirport fait drainer environ 7 millions de passagers chaque année. Grâce à ses 111.860 habitants dont 42 % ont moins de 30 ans, Mulhouse est désignée 25e ville de France sur une superficie de 22,18 km².
De par sa position géographique, Mulhouse est en face de trois vallées qui sont considérées comme les plus méridionales dans les Hautes-Vosges. C’est le cas des vallées de la Lunch, de la Thur et de la Doller. De plus, trois régions naturelles encadrent la ville de Mulhouse. Il s’agit de la zone vaste des collines (Sundgau) au sud, la plaine d’Ochsenfeld à l’ouest et la forêt de la Hardt à l’est qui est la charmaie naturelle la plus grande de l’Europe.
Attractions touristiques de Mulhouse
Abritant les trois musées aux renommées internationales, Mulhouse est donc reconnue comme la « capitale européenne des musées techniques ». Ces trois musées sont la Cité de l’automobile, le musée Electropolis et la Cité du train. Le premier représente le musée le plus grand au monde concernant l’automobile, le deuxième est le principal musée destiné à l’énergie électrique en Europe et le troisième est le plus grand musée ferroviaire de l’Europe.
La ville dispose de 16 quartiers dont les plus importants sont Coteaux, Haut-Poirier, Centre historique, Franklin-Fridolin, Rebberg et Europe — Nordfeld — Nouveau-Bassin. Ayant une zone franche, le quartier Coteaux est le lieu où se trouve le « parc des Collines » représentant le plus grand pôle tertiaire de Mulhouse. En ce qui concerne le quartier Haut-Poirier, il est le magasin des équipements sportifs les plus importants comme patinoire, stade nautique, palais des sports et stade de l’lll.
Dans le quartier Centre historique, très animé, se trouvent les galeries, les théâtres, le musée de l’impression sur étoffes, le musée des beaux-arts et le musée historique.
Franklin-Fridolin est le quartier abritant l’église Saint-Fridolin et la « place Franklin » qui est la plus grande place de Mulhouse. Rebberg quant à lui est le quartier de la bourgeoisie. Enfin, le quartier Europe — Nordfeld — Nouveau-Bassin est subdivisé en sous-quartiers à savoir la zone de l’Europe, le Nordfeld et le Nouveau-Bassin qui sont respectivement quartier d’affaires, zone résidentielle et lieu réservé aux loisirs. Pour les entreprises, trouver un cabinet comptable à Mulhouse est donc facile dans le quartier d’affaires.
Les appartements et les maisons sont accessibles à Mulhouse
Le prix du mètre carré pour les appartements varie de 693 à 1.802 euros en fonction des zones. Quant aux maisons, la fourchette du prix du mètre carré est comprise entre 1.254 et 2.508 euros. Ce qui veut dire que le prix des appartements est inférieur de 48,6 % à celui des maisons. Cet écart trop important est dû au fait qu’il y a plus d’appartements (87 %) que de maisons (13 %). Néanmoins, la location d’un appartement est plus chère (12,0 euros/m²) que celle d’une maison (11,3 euros/m²).