Pourquoi un service achat doit-il être « agile » ?

Au sein de l’entreprise, le service achat joue un rôle central mais également majeur. De ce service dépendent les résultats financiers de l’entreprise mais aussi ses relations fournisseurs et sa sécurité globale. Afin d’optimisation ses performances, une entreprise a donc tout intérêt à agir sur son service achat et à le rendre plus « agile ».

Le rôle du service achat

L’entreprise confie à son service achat 3 grands rôles d’importance capitale. Le service achat est tout d’abord chargé d’optimiser les coûts globaux de l’entreprise. C’est en effet via ce service que seront choisis les matières premières ainsi que les biens et services les plus efficaces, mais aussi les plus rentables. Le service achat se doit aussi de piloter les relations clients-fournisseurs de façon pertinente et positive. Enfin, ce service protège l’entreprise en anticipant ses besoins tout en gérant les éventuels incidents et litiges liés aux approvisionnements.

Les entreprises évoluent dans un contexte de plus en plus concurrentiel et doivent donc rester compétitives, notamment en gérant au mieux leur approvisionnement. Les gains sur la productivité sont importants mais ils ont également tout intérêt à se coupler aux gains réalisés sur les achats eux-mêmes. Le rôle du service achat est ainsi stratégique dans une démarche d’optimisation des performances de l’entreprise.

Pour maintenir et/ou améliorer la satisfaction des clients et donc les taux de vente, la fonction achat est donc tenue de choisir les meilleures matières premières et les meilleurs services, d’anticiper les besoins, de négocier les meilleurs prix mais aussi d’obtenir les meilleurs délais.

De plus en plus d’entreprises comprennent le rôle charnière du service achat et la nécessité de le réorganiser pour augmenter leur rentabilité et leur compétitivité. Tout l’intérêt réside alors dans la mise en place d’un service achat agile, capable d’anticiper, de s’adapter, de coordonner et de réagir rapidement.

L’intérêt d’un service achat agile

Au sens premier du terme, le mot « agile » désigne quelque-chose qui bouge et réagit rapidement en s’adaptant à son environnement. Ce qualificatif attribué au service achat des entreprises caractérise un service capable de coordonner ses outils et ses ressources facilement et de façon habile, dans le but de répondre en temps réel aux besoins de l’activité.

Un service agile est donc capable :

  • D’anticiper grâce à une compréhension parfaite du marché et des besoins des clients.
  • De s’adapter facilement aux changements de stratégie, de localisations et de réglementations en ayant une excellente visibilité sur l’ensemble des processus.
  • De fédérer les équipes en prenant en compte les compétences de chacun pour obtenir les meilleures opportunités d’achats.

Selon les experts, l’agilité d’un service achat détermine le succès de la fonction achat, et par extension les capacités globales de l’entreprise. Pour orienter son service achat vers une agilité grandissante, il est nécessaire de procéder par étape en commençant par diagnostiquer les processus défaillants pour ensuite rediriger le service vers une méthodologie plus performante et adaptée aux besoins de croissance.